Présentation

La thermographie par drone.

L'objectif de la thermographie est de mesurer le rayonnement infrarouge d'un élément, souvent invisible à l'oeil nu afin d'en déterminer les écarts de température en différents points. 

 Les caméras thermiques sont de plus en plus performantes et permettent d'obtenir des échelles de précision proche de 0.05°C. Grâce à l'évolution de cette technologie, il est désormais possible de déceler les plus infimes différences de chaleur. 

La thermographie, qui est une technique de plus en plus utilisée dans les milieux professionnels et au nombre d'applications en évolution permanente, a connu un essor important avec l'arrivée des drones.  La prise d'informations par thermographie, étant très technique, particulièrement au niveau de l'orientation du capteur le drone s'est révélé comme étant l'outil le plus adapté. Rapide, non invasif, peu coûteux, le drone permet de couvrir des zones de mesures importantes rapidement. Il est également beaucoup plus sécurisant pour l'observateur de prendre ces mesures depuis le sol sans risque d'incident ou d'accident.

thermographie par drone dans le doubs
thermographie bâtiment par drone dans en bourgogne franche-comté
thermographie par drone dans en franche-comté

Interventions

Activités d'intervention d'une caméra thermique sur drone.

Panneaux photovoltaïques

Panneaux photovoltaïques

L'inspection des panneaux photovoltaïques par thermographie aérienne permet de déceler très rapidement les HotSpots ou Points Chauds liés à la défaillance d'une des diodes ByPass, permettant aux cellules de ne pas devenir consommatrices d'énergie. Ce qui engendrerait une détérioration d'un segment et donc le remplacement d'un panneau, voir d'un incendie. 

Couplé à un drone, la captation aérienne, permet de réduire les durées d'interventions et donc les coûts. Il permet également de faire des relevés, de qualité, sans risque, qui pouvaient se faire jusqu'à maintenant à l'aide d'un hélicoptère pour de grandes surfaces à couvrir.

Déperdition d'énergie
Défauts électrique
Défauts mécanique
Protection de la faune
Qualité d'enrobé
Départs de feu

Besoin d'une analyse thermographique par drone ?

Faites confiance à vore expert Agence Drone en Bourgogne Franche-Comté, Grand-Est et Suisse Romande

Matériel

Le matériel utilisé en thermographie par drone.

Drone DJI Matrice 210

Drone DJI Matrice 210

Le Matrice 210 est l’un des drones les plus polyvalent du marché pour ce genre d’intervention. Un concentré de technologie destiné au marché professionnel technique. Avec la possibilité de coupler la caméra thermique avec une autre caméra, cet appareil est redoutable de technologie.

Caméra Zenmuse XT2

Caméra Zenmuse XT2

La Zenmuse XT2 est l’une des caméras les plus performante du marché dans son domaine. Conçue par FLIR et équipée de la nacelle de stabilisation de DJI, elle associe la technologie thermique et visible sur une caméra afin de ne perdre aucun détail de l’inspection thermique.