Présentation

Objectifs de la photogrammétrie.

La photogrammétrie, est une technique qui consiste à assembler une série de photographies, réalisées de points de vues différents. Sur chaque photo, chaque pixel relève alors d'une position changente sur les axes X, Y et Z, en fonction de l'angle de vue et permet au logiciel d'assemblage de créer une forme en 3 dimensions de l'ouvrage ou du site observé. Il devient alors possible de réaliser toutes sortes de mesures sur le jumeau numérique, et d'extraire une orthophoto (assemblage de photos en 2 dimensions) de l'ouvrage ou du site suivi. 
Cette technique, facilite grandement les travaux d'inspection d'ouvrages, les relevés de terrain, l'intégration graphique 3D en milieu existant, le suivi de chantier de construction, le calcul de cubature, le comptage d'individus et bien d'autres applications. 
Cette technique s'applique également au milieu sous-marin. La bathymétrie. En effet, il est désormais possible de réaliser des relevés topographiques de fonds marins.  

Interventions

Les applications liées à la photogrammétrie.

Bilan sur l'état d'un ouvrage, d'une structure…

Bilan sur l'état d'un ouvrage d'art, pour quantifier les travaux de rénovation.

Les ouvrages nécessitants une inspection régulière sont nombreux.

Inspecter les installations industrielles, ou les infrastructures est primordiale. La photogrammétrie apporte une solution non négligeable à ces opérations et facilite grandement la planification de remise en état. 

Il est souvent difficile d'estimer l'ampleur des travaux. Réaliser le jumeau numérique d'un ouvrage peut se révéler très rentable. En effet, avec une niveau de précision très élevé, souvent de l'ordre du centimètre, il vous sera possible de réaliser toutes vos mesures directement sur le modèle numérique. Il est d'autant plus facile de deviser un projet, et de conserver une trace de l'état initial même après rénovation ou de suivre l'évolution de dégradation du support. 

Grâce à un partenariat établi avec un bureau d'étude spécialisé en traitement de données, nous pouvons vous fournir des relevés fiables aux différents formats d'analyse (.obj, .dxf, .las, .rcp, .rcs, .tiff, .jpg, ...) mais également des plans de toitures et de façades précis. 

Contactez-nous pour plus d'informations, nous vous proposerons la solution la plus adaptée à votre projet.  

Calcul de cubature
Levé topographique
Étude des forêts
Bathymétrie

Besoin d'informations ?

Faites confiance à vore expert Agence Drone en Bourgogne Franche-Comté, Grand Est et Suisse Romande