Le Réseau Très Basse Altitute défense (RTBA)

La réglementation aéronautique, est un concept très vaste qui ne sera pas détaillé dans cet article. Cependant pour que le trafic aérien se fasse sans incident,

certaines règles ont été établies pour l'ensemble des usagers d'aéronefs (habité ou non-habité, statique ou dynamique, captif ou non-captif, voilure fixe ou voilure tournante). 

Parmi ces règles, un ensemble de zones réglementées, apparaissent sur les cartes de l'OACI(Organisation de l'Aviation Civile Internationale). Il s'agit du RTBA, le Réseau Très Basse Altitude défense.  

Ces zones réglementées sont reliées ensemble sur tout le territoire français et sont destinées à l'entrainement des pilotes de chasse de l'armée de l'air.

Lorsque les zones sont activées, les pilotes peuvent évoluer très proche du sol, à des vitesses proches de 500 kt (env. 900km/h) sans pouvoir en assurer l'anti-collision. De ce fait, dans les limites verticales, aucun aéronefs n'est autorisé à pénétrer dans le réseau, ce qui rend le contournement obligatoire. Tout décollage d'aéronef télé-piloté est donc interdit.

Pour connaître l'ensemble du réseau Très Basse Altitude défense, rendez-vous sur le site officiel géoportail, téléchargez la carte OACI-VFR. Attention aux heures d'activation, exprimées en heure universelle UTC

Le Service de l'Information Aéronautique (SIA) à la rubrique NOTAM (Notice To Air Men) et cartes AZBA, met à disposition les informations permettant de connaitre les horaires d'activation des zones du RTBA.

 

Merci pour votre lecture et bon vol à tous.


Imprimer